SÉRIE DE 3 WEBINAIRES – « LE JARDIN AU FIL DES SAISONS »
Participez aux ateliers en ligne animés par Eric Charton, vous y découvrirez une approche du jardin joyeuse, documentée et empreinte de bon sens paysan !
Les bénéfices sont entièrement reversés à la Ferme Kibo.
animés par ÉRIC CHARTON, jardinier en horto-écologie
(sur Zoom et disponible en replay)
LES DATES DES ATELIERS :
S’inscrire aux 3 ateliers en ligne >>
ATELIER 1 « Un jardin pour l’hiver »
Mercredi 20 novembre de 19h30 à 20h45
Le jardin est en plein jour « 1 » ! Le jardinier ou la jardinière aime bien se référer à un tempo pour ne rien oublier et surtout se rassurer. Pourquoi ne pas prendre celui de la nature. La chute des feuilles commence ou termine un cycle où les arbres reconstituent des réserves empruntées au sol grâce au travail intense des micro et des macro-organismes. L’intelligence collective des écosystèmes naturels (forêts, prairies…) ne peut elle pas renseigner la pratique du jardinage. Notre papotage s’en inspirera en évoquant l’amélioration de la fertilité du sol, l’aménagement d’un jardin de fruits ou d’un espace d’ornement facile à gérer… Nous serons alors sereins pour les mois à venir !
S’inscrire à l’atelier en ligne >>
ATELIER 2 « Préparer son jardin pour le printemps »
Mercredi 22 janvier de 19h30 à 20h45
Après avoir pensé globalement à notre écosystème jardin lors du webinaire précédent, il est tant de préparer notre programme de jardinage pour les mois à venir aussi bien au potager (« le potager gastronomique »), au verger et à l’espace de petits fruits, ou jardin d’ornement (entre pelouse, haie, massif ou rocaille). En profitant d’une nouvelle vision sur les aménagements et leurs entretiens, il faut les entretenir autant que nécessaire mais aussi peu que possible. De plus, il faut tendre vers moins de déchets verts ou vers leur valorisation simple in situ. L’actualité nous le montre avec sévérité : il faut mieux gérer les eaux pluviales !
S’inscrire à l’atelier en ligne >>
ATELIER 3 « Jardiner joyeusement, sans se prendre la tête »
Mercredi 26 mars de 19h30 à 20h45
Imaginer un programme lors du 2ème webinaire, c’est bien mais jardiner c’est mieux ! Fin mars démarre la période des semis et des premiers repiquage au potager, et des dernières plantations de petits fruits … Le jardinier ou la jardinière multiplie les échanges avec les autres passionnés de jardin, mais aussi les plantes grâce aux techniques de greffage, bouturage ou marcottage. « Ne pas oublier que le jardinage naturel n’est pas un style mais un comportement joyeux qui améliore le pouvoir de non-achat et le lien social, qui contribue à plus de biodiversité et qui protège la ressource en eau ! ».