Le projet

Nos buts sont les suivants :

  • Partager avec le grand public les valeurs du bouddhisme et l’amour de la nature – à travers des formations, des conférences et des retraites spirituelles
  • Créer un lieu novateur où la méditation zenZazen – occupe la place centrale
  • Refonder – de façon concrète – un nouveau rapport entre humains, animaux, nature, dans l’esprit de la permaculture
  • Réduire au maximum notre empreinte carbone en travaillant avec les énergies renouvelables. L’idée de résilience alimentaire, énergétique, sous-tend notre projet.

Le Kibo 希望, c’est quoi ?

Une ferme de type monastique où vivent en permanence une dizaine de personnes. Un centre de retraites spirituelles de la tradition zen (courte, moyenne ou longue durée) Un refuge pour les animaux âgés ou issus d'élevages industriels Un laboratoire appliqué des principes de la permaculture. Un centre de formation à la journée (méditation, permaculture, connaissance de soi, voix et corps, relation aux animaux... )

C'est où ?

La ferme KIBO est un domaine de 14 ha – un ranch, un gite, un grand manège et des prairies – situé à 500 mètres du monastère bouddhiste Ryumonji, en Alsace. Un lieu magique, entouré d’une forêt profonde, accessible en voiture et par les transports en commun (gare voisine de Ingwiller). Le village s’appelle Weiterswiller, à 40 kilomètres de Strasbourg, dans les Vosges du Nord. La Ferme KIBO 希望 14, rue du château d’eau 67 340 Weiterswiller

Comment ?

Les habitants de la ferme KIBO suivent un rythme de vie monastique, selon la tradition du Zen Sôtô. Ils ont un emploi du temps précis, régulier, avec méditations matin/soir, cérémonies bouddhistes et repas en silence pris au monastère Ryumonji, situé à 500 mètres. Le Kibo a une capacité d’hébergement de 15 places pour les retraites.

Une communauté

La Ferme Kibo est portée par un collectif. L’idée a été lancée par la nonne Kankyo Tannier, enseignante du bouddhisme zen et auteure de livres grand public (traduits en 14 langues). Le projet est fortement soutenu par le maître zen Olivier Reigen Wang-Genh, fondateur du monastère Ryumon-Ji, ainsi que par la communauté des pratiquants.

D’autres personnes travaillent activement au Kibo : les résidents arrivés ces derniers mois, mais aussi de nombreux bénévoles, sur place ou à distance, qui sont impliqués depuis deux ans.

Les anciens propriétaires du ranch, Ute et Lothar Weiland sont partie prenante du projet. Ils continuent d’habiter sur place (avec droit d’usage de leur maison pendant 10 ans) et à transmettre leurs savoirs en matière de chevaux, soins, gestion des pâtures etc.

Sans oublier nos princes et princesses du moment présent : 15 chevaux islandais à la retraite, nos chiens, nos chats, oiseaux, chauve-souris et abeilles…

L'association

L’association KIBO a été fondée en février 2020 afin d’installer une gestion collective et non-lucrative du domaine de la ferme Kibo. C’est l’association qui prend en charge le soin aux animaux, l’organisation des retraites et journées de pratique sur place, le développement de la permaculture et les travaux d’aménagements extérieurs du lieu.

L’association est habilitée à recevoir les Dons et Legs. Merci d’avance aux bienfaiteurs.

Les membres fondateurs

Olivier-Wang-Genh-_fondateurs

OLIVIER REIGEN WANG-GENH

Präsident

Kankyo_fondateurs

KANKYO TANNIER

Koordination

Jean-Pierre

JEAN-PIERRE WICKERSHEIMER

Rechtsberatung, Praktizierender des tibetischen Buddhismus

61532650_2654306174597944_7689989272467668992_o

ANNIE JURO SANDKOUL

Buchhalterische Beratung

Melanie

MELANIE MORSBACH

Kommunikation / Vereinsgründung in Deutschland (Förderkreis)

Sesshin-Printemps_Mai-2018_31-1-scaled

FRANZISKA REIKO SANE

Projekt Green Team, Boutique, Übersetzung

Missi Superpeng

MISSI SUPERPENG

Fotos, Logo, Videos. http://www.superpeng.org/

Les membres d'honneur

20190909-IMG_8031

MARIE-CLAUDE TANNIER

Ute Lothar Weiland

UTE ET LOTHAR WEILAND

Les résidents

400120400420_5001

ISABELLE CHERRIER

Eva

EVA HAUBER

Sabrina Apple

SABRINA RUEZ

Axel résident

AXEL FREMY

Padoue

PADOUE UND APPLE

Apple

ANGIE

Hisis

ISIS

20190912_163432

BOBBY

Les bénévoles

De nombreux bénévoles contribuent à la réussite du projet :

À distance : Jacqueline (comptabilité, chevaux), Katy-Anna et Charles (site web et réseaux sociaux), Christian (conseil comptabilité), Cécile (demandes de subventions), Emilie (Helloasso), Isabelle (expertise juridique et fiscale)… leur aide enthousiaste nous est précieuse !

Et sur place : une immense gratitude pour les bénévoles qui viennent donner un coup de main et nous soutiennent de tout leur coeur : Pascal, Emmanuel, Vincent, Cathy,  Paule, Léo, Mélissa, Marie-Aude, Sebastien, Sarah… (et tous ceux qui ne sont pas cités mais qui se reconnaîtrons !). C’est grâce à eux que nous serons au chaud cet hiver :-)

Soutenir le projet, la ferme KIBO

Vous souhaitez soutenir le projet Kibo ? Pour cela vous avez plusieurs possibilités :

Participer au projet

Sur place ou à distance, toutes les façons de participer

Parrainer un animal

Et leur offrir une vie heureuse

Faire un don

Ponctuel ou régulier, pour assurer la viabilité du projet. Déductible des impôts.

La rétrospective du projet, novembre 2018 - avril 2020

2018

Proposition faite au propriétaires du ranch M. et Mme Weiland. Accueil favorable et intéressé,

Prise de contact avec la Chambre d’agriculture d’Alsace pour les aspects agricoles et juridiques.

Rencontre avec Jean-Pierre Wickersheimer avocat honoraire et conseiller pour la partie associative du projet. Une association d’intérêt général verra le jour pour prendre en charge certains aspects de l’activité. L’association a déjà trouvé son Président (maître Wang-Genh) et son Trésorier.

2020

Deux journées consacrées à l’avenir du Kibo avec : Kankyo ( organisation générale ) Maitre Wang-Genh ( rayonnement spirituel ), Annie ( aspects comptables et juridiques ), Missi ( projet permaculture ), Oliver ( architecture, aménagements intérieurs ) et Jacqueline ( idées, compta et bon sens ).

Le Workshop a été dirigé par Oliver pour libérer la créativité tout en gardant le cap ! Nous en sommes ressortis gonflés à bloc :-)

Les statuts de l’Association KIBO, loi 1901 d’intérêt général, sont signés le 21 février 2020. La réunion se déroule au temple et commence par une cérémonie bouddhiste de protection afin de mettre ce projet sous les meilleurs auspices.

Les premiers résidents arrivent, Missi, Isabelle, Eva : la vie quotidienne monastique commence !

Lancement du financement participatif sur HelloAsso, à retrouver ici.

Retrouvez la suite de l’aventure sur les réseau sociaux ou en vous abonnant à notre newsletter. info@kibo-zen.org

2019

Rencontre très intéressante avec la responsable secteur de la SAFER (Mme Bellot) qui sera partie prenante du projet. La vente doit être validée par cet organisme qui veille à la préservation des territoires et au maintien des activités agricoles. Rdv pris avec un avocat spécialiste de l’immobilier et du commerce, maître Soudier (Etude Fiducia, Reichstett). Suite à ce rdv, nous prévoyons d’opter pour la forme juridique française : Groupement Foncier Agricole (GFA).

Création d’une première collecte sur le site Leetchi.  L’argent sert à payer les premières expertises juridiques… et acheter quelques compléments alimentaires pour les vieux chevaux. Merci aux donateurs !

Début d’une collaboration avec Missi de l’atelier Superpeng (communication, graphisme, vidéos ) + étude conjointe de l’aspect permaculture.

4 mars 2019 : 2 personnes de la SAFER visitent le ranch pour  évaluer le bien. Il est estimé aux alentours de 450 000 euros, avec droit d’usage des anciens propriétaires sur le chalet.

16 mars 2019 : Kankyo et maître Wang-Genh se rendent en Suisse pour visiter le sanctuaire animalier « Hof Narr » près de Zurich et étudier leur fonctionnement.

6-7 avril : présentation officielle du projet au monastère, lors de la réunion annuelle des responsables

Création d’un nouveau parc pour les chevaux (en forêt, contre la canicule), de nouvelles portes-clôtures, débroussaillage… « Samou » ( activité bénévole dans l’esprit du Don ) grâce à l’implication d’une dizaine de personnes motivées !

Etablissement du premier «  business plan » envoyé à la banque pour solliciter un prêt.

Rendez-vous avec M. Beck, directeur de l’agence Credit Mutuel Europe, qui émet un avis très favorable à notre demande.

Visite au monastère de la Directrice de la Maison de la Région de Saverne Mme Catherine Laurent.

Rendez-vous avec les urbanistes de la communauté de commune « Pays de Hanau » pour étudier le nouveau PLUI qui est en consultation publique jusqu’à la mi-août. L’idée : voir si le zonage est adapté avec les règlements prévus. Nous envoyons nos demandes illustrées et justifiées par un dossier complet.

visite de l’expert thermicien de la Maison de la Région de Saverne. Pour l’aménagement de locaux d’habitation BBC voire « autonomes » = transformation de locaux existants.

16 septembre 2019 : signature de la promesse de vente !

02 octobre 2019 : signature de la promesse d’achat !

Missi complète la formation PCD : Permaculturedesign.

Les premiers plans pour le territoire du KIBO émergent.

En septembre et octobre, de nombreux bénévoles se succèdent pour nous aider à refaire de nouvelles clôtures. Notamment celles les plus proches du monastère Ryumonji qui ont désormais très belle allure :-)

KIBO – Nous avons trouvé notre nom !

希望 KI BO
希 rare, précieux : KI
望 Caractère qui signifie voir loin : BO Les deux ensemble : L’espoir

Lancement des chantiers pour installer du parquet dans tout le gite. Nous choisissons des matériaux écologiques. Plancher en bois, lambourdes et laine de bois pour l’isolation. Nous bénéficions du savoir-faire de Lothar, Dominique et Angelo qui se succèdent avec enthousiasme. Fin janvier : la salle commune et deux chambres sont terminées… et nous avons en prime installé une nouvelle fenêtre.

Comme le Kibo est un lieu à vocation agricole, l’organisme SAFER doit approuver la vente du bien. Grâce à l’accompagnement de Marilène Bellot et Aude Baumann de la Safer, notre projet est validé par le comité technique.

Suite aux annonces faites sur les réseaux sociaux, sur le site Dailyzen et dans la sangha, les candidatures pour devenir résident au Kibo se multiplient. Pour chacun la première étape est de venir faire une retraite au Temple Ryumonji, pour voir si le style de vie monastique leur convient. 3 personnes confirment leur venue pour les mois de février-mars :-)