Perla, Orka et Gina sont arrivées au pré de Saegemuhle à la mi-juin. Elles ont passé tout l’été dans ce pré de 4 hectares, au milieu de la forêt. Abreuvées directement par une source qui le traverse sur toute sa longueur. L’endroit est magnifique et elles ont eu largement la place de gambader et chahuter.
Quelques péripéties malgré tout. Nous avons accusé quelques orages violents et la clôture a dû être réparée à plusieurs reprises à cause de la chute de vieux arbres morts. Il fallait réagir vite pour que nos chères princesses n’aient pas le temps d’aller voir ailleurs, si l’herbe y est plus verte.
D’ailleurs, notre bien aimée Orka a réussi au milieu de l’été à arracher les fixations du portail pour partir en balade, pas bien loin, elle est restée sur le chemin, à priori, l’herbe était plus appétissante de l’autre côté du portail …
Cette année a été une année particulièrement propice à l’invasion des taons. Plusieurs éleveurs ont témoigné rencontrer le même problème, sans pouvoir l’expliquer, les lois de la nature … Pas de solution miracle mais nous avons testé et adopté plusieurs méthodes pour le confort de nos adorées. Elles avaient un abri dans lequel se réfugier, des masques pour les protéger, et la citronnelle fut notre meilleure alliée.
Et quand elles ne voulaient plus des masques, elles savaient s’en défaire, et alors la chasse aux trésors était lancée pour les retrouver au milieu de cet immense pré, bien fourni en végétation !
Dès leur arrivée à la mi-juin, nous avons constaté qu’elles avaient toutes les 3 des champignons, infiltrés dans leurs sabots. Nous avons pu le voir parce que le sabot commençait à se fendre légèrement. Elles ont donc toutes reçu des soins, 2 fois par semaine. Elles n’étaient pas mécontentes de toute cette attention.
Perla a également eu un rendez-vous « coiffeur équin » improvisé lorsque ses gros poils d’hiver sont réapparus et devenus trop envahissants du fait de sa maladie Cushing.
Elles ont toutes bénéficié tout l’été d’une attention particulière, elles ont été brossées, cajolées, chouchoutées. Elles ont reçu bon nombre de friandises et en redemandaient bien évidemment. Il fallait les voir arriver au grand galop depuis l’autre extrémité du pré dès qu’elles repéraient notre arrivée. Des moments extraordinaires, qui n’ont pas tous été immortalisés par nos appareils parce que vécus pleinement, mais gravés dans nos mémoires et dans nos cœurs.
Pour autant, elles étaient ravies de retrouver leur pré au Kibo tout début novembre pour finir l’automne et passer l’hiver. Du bon foin et surtout un pommier très productif. Miam, miam, elles se régalent !